Le torticolis se manifeste par une douleur importante et une contracture des muscles du cou. Il peut toucher différents muscles, notamment le trapèze ou le sterno-cléido-mastoïdien. Il provoque une impotence et il en résulte souvent un fléchissement de la tête.
Les torticolis ont des étiologies différentes. On distingue d’abord le torticolis congénital, provoqué par une mauvaise position de l’enfant dans l’utérus. Il est souvent accompagné d’une plagiocéphalie (aplatissement de la boîte crânienne).
Pour les torticolis aigus et les torticolis spasmodiques, d’origine musculaire, peuvent être améliorés par la chiropratique.
Le torticolis aigu
Il peut également être la conséquence d’un rhumatisme articulaire et c’est alors l’inflammation qui provoque le torticolis.
Parfois, les surfaces articulaires sont lésées et l’inflammation qui en résulte peut déclencher des contractions douloureuses, après un faux mouvement, par exemple.
Dans tous les cas, la rotation du cou est limitée et douloureuse. Habituellement un examen physique suffira a diagnostiqué l’origine de votre torticolis. Dans certains cas une radiographie sera nécessaire afin de compléter l’évaluation.
Le torticolis spasmodique
Le torticolis spasmodique est le plus douloureux. Les contractions des muscles du cou sont très intenses et empêchent complètement la rotation de la tête qui se trouve alors totalement bloquée dans une position inconfortable (sur le côté). En général, le spasme musculaire ne disparaît pas spontanément.
Quelles sont les conséquences si je ne soigne pas mon torticolis?
Bien que souvent sans gravité, et parfois guérissant naturellement en quelques heures, un torticolis qui dure doit vous alerter. En effet, les conséquences peuvent être gênantes : les compressions vasculo-nerveuses peuvent, par exemple, entraîner des troubles de sensibilité et des fourmillements dans le bras.
Chiropraticien et prise en charge du torticolis à Repentigny
La chiropratique est la profession la plus habilitée à soulager les troubles neuro-musculosquelettiques dont font partie les torticolis.
Tous ces troubles peuvent être causés par des subluxations de la colonne : les ajustements de la colonne vertébrale proposés par les chiropraticiens visent alors à rétablir une bonne circulation de l’influx nerveux dans tout le corps. Ces manipulations sont très précises et sont concentrées sur quelques zones, majoritairement au niveau de la colonne.
Les chiropraticiens sont donc les spécialistes de la colonne vertébrale et de ses affections, et les professionnels de Chiro-Équilibre à Repentigny ne dérogent pas à la règle. La chiropratique permet dans beaucoup de cas d’éviter le recours à un traitement médicamenteux ou chirurgical. Les manipulations du praticien vous aideront à retrouver de la souplesse dans l’articulation de la nuque et diminueront rapidement la contraction musculaire et la douleur, tout en limitant le risque que surviennent des complications.
Torticolis: quelles sont les causes ?
Le torticolis est une affection relativement fréquente qui peut toucher tout le monde. Il traduit un problème entre plusieurs systèmes : le système nerveux et l’appareil locomoteur (qui comprend les muscles et le squelette).
Ainsi, un tel dysfonctionnement peut gêner le passage de l’influx nerveux, ce qui va provoquer un spasme musculaire. Celui-ci a un rôle de protection : en limitant les mouvements, le risque d’aggraver le problème initial est réduit. Il ne faut surtout pas oublier que la douleur est le premier signe d’alerte du corps humain !
Qui ne s’est jamais levé d’une sieste improvisée sur le canapé avec le cou raide à cause d’une mauvaise position ? Parfois, le torticolis apparaîtra après une chute, un faux mouvement…
Concrètement, à la suite de ces traumatismes bénins ou de ces malpositions, la capsule articulaire est étirée au-delà de ses limites normales. Il en résulte alors une inflammation, qui risque de comprimer les nerfs à la sortie de la vertèbre. Ces nerfs ont alors moins de mobilité et un simple mouvement provoquera alors de la douleur. La contracture musculaire qui l’accompagne est là pour éviter l’aggravation au niveau articulaire et nerveux.
Comment les prévenir?
Il est bien évidemment possible de prévenir l’apparition d’un torticolis. Les habitudes de vie sont à prendre en compte, et notamment tout ce qui concerne le travail : les postures doivent être étudiées avec soin. L’utilisation d’un second écran mobile pour les ordinateurs portables, la position assise adaptée à la hauteur requise, voire le travail debout… tous les moyens sont bons pour éviter les sollicitations trop importantes du rachis cervical.
Privilégier une bonne literie, avec un oreiller adapté, favorise un bon alignement de l’axe tête, cou et tronc. De même, dans la mesure du possible, il est préconisé d’éviter de dormir sur le ventre.
Les chiropraticiens ont également un rôle important dans la prévention : en pratiquant un ajustement vertébral, ils favorisent la mobilité des vertèbres et limitent le risque d’inflammation, et donc de spasme musculaire.
Traitement chiropratique
Lorsqu’un torticolis ne disparaît pas spontanément au bout de quelques heures, vous pouvez appliquer un peu de glace (dans un linge) sur la contracture musculaire. Vous diminuerez ainsi l’inflammation, qu’elle soit musculaire ou qu’elle touche également l’articulation. En revanche, évitez les courants d’air et protégez votre cou avec une écharpe.
Vous pouvez également effectuer des contractions musculaires isométriques, c’est-à-dire sans bouger le cou.
Votre praticien, chez Chiro-Équilibre, saura diagnostiquer votre torticolis. Si la cause est en dehors de son champ de compétences, il saura vous orienter vers le professionnel de la santé adéquat. La chiropratique lutte efficacement contre la douleur, l’inflammation et la contracture musculaire : le traitement et la correction vertébrale redonnent de la mobilité à la colonne cervicale. Parlez-en aux professionnels de Repentigny !