La bursite, une inflammation des bourses

Qu’est-ce que la bursite?

La bursite est une affection inflammatoire touchant une bourse. Une bourse se présente sous la forme d’un sac mou contenant un liquide synovial servant de lubrifiant. Cette structure permet d’amortir les chocs entre deux structures musculosquelettiques. Les bourses peuvent donc se trouver entre deux tissus mous organiques comme les tendons, la peau, les fascias ou encore entre un os et un de ces tissus mous.

Quelles sont les régions du corps touchées par la bursite?

Anatomiquement, les bourses se trouvent au niveau des articulations de l’épaule, des coudes, des hanches, des genoux, et au niveau du talon. La bursite affecte donc ces zones.soigner une bursite au talon et genoux

Quelles sont les causes de la bursite?

Les causes principales de la bursite sont les suivantes :

  • Une blessure ou un coup administré directement sur la bourse.
  • Un appui prolongé sur ladite bourse, par exemple un appui prolongé sur un genou ou sur les talons.
  • Une surutilisation de l’articulation contenant la bourse, notamment au niveau du coude et des épaules.
  • Une maladie chronique touchant les articulations, comme l’arthrite.
  • Un mouvement répété et mal exécuté, notamment lors d’exercice sportif.

Quels sont les symptômes de la bursite?

Les symptômes se manifestent quelques jours après la blessure. La bursite se traduit par une sensation de douleur et un gonflement au niveau de la bourse atteinte. Cette sensation douloureuse est amplifiée lors des mouvements impliquant la zone touchée.

  • Une douleur à la pointe postérieure du coude associée à un gonflement et une rougeur est synonyme d’une bursite olécrânienne.
  • Une douleur sur le dessus de l’épaule et un mouvement très limité de celle-ci est synonyme d’une bursite sous-acromiale, aussi appelée bursite sous-deltoïdienne.
  • Une douleur devant la rotule associée à une rougeur et à un gonflement du genou est synonyme d’une bursite prépatellaire. Elle est notamment consécutive à un maintien de la position sur les genoux ou d’une position accroupie prolongée.Traitement de la tendinite par un chiropraticien

La tendinite, une inflammation des tendons

Qu’est-ce qu’une tendinite?

La tendinite est une affection inflammatoire touchant les tendons ou la couche superficielle les recouvrant. Un tendon est un tissu composé de fibres attachant les extrémités musculaires à un os. Cette structure aide au mouvement créé par la contraction ou le relâchement du muscle associé. La tendinite survient à la suite de nombreuses microdéchirures infligées au tendon.

Quelles sont les régions du corps touchées par la tendinite?

La tendinite affecte les zones d’articulations telles que le coude, le poignet ou encore l’épaule.

Quelles sont les causes de la tendinite?

Les causes principales de la tendinite sont les suivantes:

  • Une surutilisation ou une contraction spontanée du muscle, généralement liées à un surentraînement.
  • Une mauvaise réalisation répétée d’un mouvement lors d’un sport ou une mauvaise ergonomie au bureau.
  • L’articulation associée au tendon possède une biomécanique défaillante.

Quels sont les symptômes de la tendinite?

La tendinite se traduit par une douleur lors de la réalisation de certains mouvements de l’articulation atteinte ainsi que par une diminution d’amplitude desdits mouvements. En général, lors de la contraction du muscle, la douleur augmente.

  • Une douleur au niveau de la partie latérale du coude est signe d’une tendinite qui se nomme aussi épicondylite latérale ou « tennis elbow ». Elle se manifeste lors de l’extension du poignet.
  • Une douleur au niveau de la partie antérieure de l’épaule est signe d’une tendinite du biceps, attribuable à une inflammation du tendon du biceps ou de la couche superficielle le recouvrant.
  • Une douleur externe au niveau de la partie supérieure de l’épaule est signe d’une tendinite de la coiffe des rotateurs.
  • Une douleur importante au niveau de l’épaule associée à une nette diminution des mouvements possibles est signe d’une tendinite qui se nomme aussi capsulite adhésive ou « frozen shoulder ».
Traitement de la tendinite

Quelles sont les conséquences de la bursite et de la tendinite?

Si ces pathologies ne sont pas traitées ou si les symptômes persistent, elles peuvent entraîner à long terme des douleurs chroniques ainsi qu’une raideur et une mobilité réduite de l’articulation touchée. De plus, une tendinite non traitée peut entraîner une rupture du tendon. Ce type de blessure très douloureuse est suivi d’une très longue réadaptation.

Traiter la bursite et la tendinite par la chiropractie

La chiropractie est accomplie par un chiropraticien. Sa formation de docteur lui permet de poser un diagnostic quant à votre bursite ou votre tendinite. Son avis détermine si votre pathologie peut être soignée via des soins chiropratiques. Dans le cas contraire, il vous orientera vers un autre professionnel spécialisé.

Des soins chiropratiques peuvent être réalisés si la douleur est d’origine neuro-musculosquelettique. Utilisant des techniques manuelles de thérapie, cette méthode vise à soulager la douleur de l’articulation touchée et à retrouver la mobilité perdue. Les chiropraticiens du centre Chiro-Équilibre de Repentigny s’assurent ainsi de restaurer la région touchée et d’empêcher l’apparition de nouvelles crises inflammatoires. En travaillant les muscles et les tissus mous et en les aidant à se relâcher, les chiros soulageront vos douleurs inflammatoires.