Conditions traitées en chiropratique
Les maux de tête
Le mal de tête, appelé aussi céphalée, signifie comme son nom l’indique une douleur au crâne.
Certains maux de tête, d’un ou des deux côtés de la tête, peuvent être liés à des problèmes au niveau de la colonne vertébrale, causant ainsi des irritations entre les ligaments, les muscles, les nerfs… Dans ce cas-là, la douleur vient alors des racines nerveuses cervicales, contrairement à ce que l’on ressent…
Votre chiro et le travail
Les travailleurs
Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, la chiropratique peut vous aider à prévenir, soulager et corriger les problèmes causés par votre emploi. Même si vous pensez que les petites douleurs sont normales, elles peuvent à long terme être néfastes…
Votre chiro et les sportifs
Les sports
Les chiropraticiens, grâce aux compétences professionnelles acquises durant leur formation, sont bien sûr habilités à fournir des soins aux sportifs de tous les niveaux.
Leurs connaissances du système neuro-musculo-squelettique leur permettent d’évaluer, de diagnostiquer et donc de traiter les problèmes liés à une pratique sportive…
Votre chiro et la famille
Les nouveau-nés et les enfants
Durant l’enfance, les traumatismes vécus lors de la naissance ou les chutes fréquentes peuvent avoir des conséquences sur le fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux. Sans s’en rendre compte, de nombreuses choses peuvent affecter votre enfant au quotidien: une croissance trop rapide, la pratique d’un sport, le poids du sac à dos…
Qu’est-ce que l’ajustement chiropratique?
Manipulation articulaire
L’ajustement chiropratique est une manipulation articulaire qui a pour objectif de restaurer et/ou d’optimiser la mobilité ou l’alignement d’une articulation, mais aussi d’influencer la physiologie articulaire et la neurophysiologie. L’ajustement chiropratique permet aussi de corriger les complexes de subluxation vertébrale (CSV), qui sont plus particulièrement des dysfonctionnements au niveau du segment mobile, causant des interactions complexes entre les nerfs, les muscles, les ligaments, les structures vasculaires…
Qu’est-ce que la chiropratique?
La chiropratique, du 18 septembre 1895 à nos jours…
C’est à un Américain d’origine canadienne, dénommé Daniel David Palmer, que l’on doit la naissance de la chiropratique. D’après les rumeurs, il aurait pratiqué un ajustement d’une vertèbre cervicale sur le concierge de son immeuble, et l’aurait ainsi guéri de sa surdité. C’est ainsi que la chiropratique est née et s’est popularisée en Amérique du Nord, notamment grâce à la création de la première école de chiropratique…