Consultation du chiropraticien

Lors de la première visite, l’assistante chiropratique se fera un plaisir de vous accueillir et vous demandera de compléter un formulaire de santé afin de déterminer quelle est la raison de votre consultation ainsi que quels sont vos antécédents de santé. Par la suite, la chiropraticienne révisera ce questionnaire avec vous puis procédera à un examen physique complet (examen neurologique, orthopédique et chiropratique) afin de trouver la cause de vos problèmes.

Après avoir analysé tous les résultats et, dans certains cas les radiographies, le chiropraticien vous fera part de ses observations et de son diagnostic. Dans de rare cas, il est possible qu’à la suite de la première visite, le chiropraticien pense qu’il vaut mieux, vous rendre chez un autre professionnel de la santé. En revanche, s’il pense qu’il peut vous aider, il vous indiquera le programme de soins chiropratiques à suivre selon votre cas et vos objectifs.

Le programme de soins indiqué par le chiropraticien n’est qu’une proposition. Il est important que vous compreniez bien en quoi il consiste, et que vous n’hésitiez pas à poser des questions au chiropraticien sur le diagnostic, sur l’évolution espérée, sur les techniques utilisées… Bien sûr, vous pouvez faire confiance au chiropraticien qui est un professionnel de la santé, et ses conseils seront précieux pour retrouver une bonne condition physique.

Bilan de votre santé

Voici les questions que le chiropraticien va probablement vous poser lors de votre première visite:

  • la ou les raison(s) qui vous ont amené à consulter
  • les principales maladies que vous avez eues dans le passé
  • votre histoire médicale personnelle et familiale
  • les soins reçus par d’autres professionnels de la santé
  • les hospitalisations et les chirurgies que vous avez subies
  • l’historique de vos accidents et blessures majeures
  • votre utilisation de médicaments, de vitamines ou de tout autre produit
  • les démarches entreprises jusqu’à ce jour pour améliorer vos problématiques de santé
  • vos habitudes de vie au niveau :
    • de la nutrition et de l’exercice
    • du sommeil et de vos activités quotidiennes
    • de votre routine au travail
    • de la gestion de votre stress

La radiologie

Il est possible que suite à la première visite, le chiropraticien prenne la décision de vous faire passer des radiographies pour approfondir le diagnostic. Dans ce cas-là, le professionnel vous référera au centre de radiologie le plus proche et analysera les résultats lors de la visite suivante. Ces précisions permettront au chiropraticien de choisir les soins chiropratiques les plus adaptés à votre cas: ajustements chiropratiques, thérapie musculaire, exercices personnalisés… L’objectif est, évidemment, de vous permettre de retrouver une condition physique optimale mais aussi durable.

chiro et radiographie

La visite suivante avec votre chiro

Après avoir analysé tous les résultats d’examen ainsi que, dans certains cas, les radiographies, le chiropraticien vous fera part de ses observations et de son diagnostic. Il est possible que suite à la première visite, le chiropraticien pense qu’il vaut mieux, selon votre cas, vous rendre chez un autre professionnel de la santé. En revanche, s’il pense qu’il peut vous aider, il vous indiquera le programme de soins chiropratiques à suivre selon votre cas et vos objectifs.

Le programme de soins indiqué par le chiropraticien n’est qu’une proposition. Il est important que vous compreniez bien en quoi il consiste, et que vous n’hésitiez pas à lui poser des questions sur le diagnostic, sur l’évolution espérée ou sur les techniques utilisées. Par la suite, si cela vous convient, le chiropraticien procédera au premier traitement. Ce traitement a pour but évidement de vous soulager mais, il peut être normal de ressentir quelques courbatures pendant 24 à 48 heures après la première ou la deuxième visite. L’application de glace, 10 minutes à toutes les heures, est alors conseillée.

Première visite chez le chiro

Conseils à suivre lors de la visite initiale

Conseil #1
N’hésitez pas à apporter avec vous tous les rapports d’examens qui semblent pertinents à votre cas, tels que des radiographies récentes par exemple. Cela vous fera gagner du temps lors de la première visite.

Conseil #2
Sachez qu’il est probable que le chiropraticien vous demande de vous dévêtir et de porter une jaquette d’examen.

Conseil #3

N’hésitez pas à discuter de votre condition de santé avec le chiropraticien, même si cela ne concerne pas son champ de pratique. Premièrement, cela pourra l’aider dans son diagnostic et, deuxièmement, il pourra vous référer à un autre professionnel de la santé au besoin.

Combien de visites sont nécessaires à mon traitement chez le chiropraticien ?

Il est impossible de dire à l’avance le nombre de visites nécessaire au traitement d’un patient, car la durée varie selon les cas. Logiquement, le nombre de visites nécessaire dépend de la sévérité de votre condition mais aussi de l’objectif que vous visez. Ainsi, les soins chiropratiques peuvent s’étaler sur quelques jours, quelques mois, quelques années, voire toute une vie. C’est en discutant avec votre chiropraticien que vous saurez quel est le programme le plus adapté à votre condition et que vous construirez, en équipe, un plan de soins personnalisé qui correspondra à votre objectif et à votre mode de vie.