Manipulation articulaire

L’ajustement chiropratique est une manipulation articulaire qui a pour objectif de restaurer et/ou d’optimiser la mobilité ou l’alignement d’une articulation, mais aussi d’influencer la physiologie articulaire et la neurophysiologie. L’ajustement chiropratique permet aussi de corriger les complexes de subluxation vertébrale (CSV), qui sont plus particulièrement des dysfonctionnements au niveau du segment mobile, causant des interactions complexes entre les nerfs, les muscles, les ligaments, les structures vasculaires…

L’ajustement chiropratique est donc pratiqué principalement sur les articulations de la colonne vertébrale, mais aussi sur les autres articulations du corps humain.

Bien sûr, cette manipulation nécessite que la force utilisée soit contrôlée, c’est une procédure qui doit être encadrée et dirigée avec précision, ce que seul un chiropraticien peut faire grâce à la formation qu’il a suivie.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte
corps humain et chiropraticien

Les ajustements chiropratiques

Les ajustements chiropratiques sont propres à la pratique du chiropraticien. Ils consistent à exercer des pressions dirigées et contrôlées, avec précaution bien sûr, afin de rétablir la position et le mouvement des vertèbres qui peuvent être bloquées. Ces ajustements varient selon les chiropraticiens et selon le patient. En effet, la pression, l’amplitude et la vitesse sont ajustées selon chaque personne.

Le chiropraticien pourra décider de ne traiter qu’une région de la colonne vertébrale alors que dans d’autres cas, toute la colonne sera l’objet d’ajustements. Enfin, certains chiropraticiens préféreront se servir uniquement de leurs mains, alors que d’autres utiliseront des tables, des instruments spéciaux, se serviront du poids corporel du patient… Ainsi, la méthode utilisée pour les ajustements chiropratiques diffère selon les chiropraticiens, qui choisiront comment procéder selon leurs formations, leurs expériences, mais surtout selon les patients qu’ils doivent aider.